Points de vue sur le meeting d'AXALP (Suisse).

Le meeting d'Axalp est très particulier, autant de part son lieu (en montagne, à 2000 m d'altitude) que par sa nature (le meeting, organisé pour le public, a lieu pendant une semaine d'entrainement au tir canon au sol (et depuis quelques années en vol sur cible tractées) et couple donc tirs et démonstrations de voltige).

Il se déroule désormais sur deux jours, en 2009 les mercredi 7 et jeudi 8 octobre et commence chaque fois à 14H00 précises. Les avions volent toute la semaine pour s'exercer au tir au sol (y compris le matin des jours de meeting).

Octobre est un mois de transition : il fait relativement chaud s'il y a du soleil, mais très vite froid en cas de ciel nuageux. Il peut également rester des traces de neige au sol, voir neiger. La présence de brouillard est également possible (motif d'annulation du meeting).

L'endroit n'étant pas entièrement accessible par voie motorisée (à moins d'être VIP et héliporté sur place), assister à cet événement requiert une bonne forme physique et un équipement de randonneur (au moins de chaussures de marche - surtout pas des baskets, mais aussi des vêtements chauds). Sachez cependant que des familles avec enfants sont visible tous les ans en haut, preuve qu'il n'y a rien d'insurmontable.

La manifestation est encadrée par l'armée suisse et les secours sont présents (hélicoptères compris) sur tout la zone et le chemin d'accès. Le meeting en lui-même est tout à fait sûr, cependant on relève régulièrement des accidents de personnes mal équipées ou venues sans préparation.

 

Voici un apperçu des différents points de vue possible sur le meeting, avec quelques astuces sur le plus connu (la zone du public) mais également une ouverture sur d'autres possibilités, plus secrêtes, beaucoup plus exigeantes en terme de préparation, matériel et / ou sécurité, en un mot plus "hardcore".

Les photos illustrant cet article ont pour la plupart été prises dans des conditions défavorables, en mise au point manuelle avec un téléobjectif de 300 mm couplé à un multiplicateur x1.5, d'où leur faible qualité.

site du meeting d'Axalp

Voici une vue d'aérienne de la zone orientée vers le Nord-Est. Le tracé blanc à gauche représente le chemin (voir plus bas pour la version détaillée) pour monter à la zone du public depuis Axalp. Le tracé blanc à droite représente le chemin de l'ascension vers la Wildgärst (voir encore plus bas pour les détails) depuis Schwarzwaldalp.

 

carte du site du meeting d'Axalp

La zone du meeting, façon carte, orientée vers le Nord.

site meeting axalp

Une vue du site du meeting, prise depuis un sommet 1000 metrès plus haut. A droite le point 3. A niveau de la petite pointe, sous l'ombre, au dessus des éboulis blanc, le point 2 est noir de monde (le stationnement entre les points 2 et 3 est interdit à partir de 13H jusqu'à la fin du meeting pour des raisons de sécurité). Le point 1 est hors-champ, à gauche.

Les avions tirent sur une cible au niveau du petit carré blanc (une cabane) visible en bas à droite du cliché.

Zone du public (Axalphorn)

Altitude : environ 2300 m

Il s'agit du lieu du meeting proprement dit. Il se divise en trois points qui permettent tous de voir les avions de très près.

Le meeting commence à 14H00, les accès sont fermés à 13H00 par mesure de sécurité. Il est conseillé de partir de Brienz (la petite ville au bord du lac éponyme d'où partent les bus qui montent à Axalp) dès 9H00 pour arriver à temps en haut et manger avant le début du meeting.

Accès à Axalp (depuis Brienz) :

Note pour le bus : deux type de bus sont mis en place, tous deux au départ de la gare féroviaire de Brienz :

Accès à la zone du public proprement dite (depuis Axalp) :

Le chemin depuis Axalp se divise en plusieurs parties : 

Si on monte à Axalp en voiture particulière, on peut être dirigé sur deux zones de parking différentes (voir carte ci-dessous). 
Les bus arrivent tous à Axalp même (zone de parking principale donc). 

Le rouge indique un sentier abrupt. 
Le bleu indique la route goudronnée (en pente douce). 

A1 : Chemin forestier depuis la zone de parking secondaire pour rejoindre Axalp (il est possible de rejoindre directement la route goudronnée, mais il faut être au courant et ne pas suivre bêtement la foule) 
A2 : Lacet de la route goudronée (interdite à la circulation automobile), plus long mais plus facile. 
B1 sentier forestier abrupt (vite glissant car piétiné par la foule) 
A3 route de montagne goudronnée (interdite à la circulation automobile) 
B2 sentier de montagne abrupt puis goulot d'étranglement entre deux rochers juste avant d'arriver au premier point de la zone du public. 
A4 Éventuellement peut-être possibilité de contourner en suivant la route goudronée jusqu'au bout (sans doute possible tôt le matin, peut-être plus lorsque les entrainements commencent, chemin toujours ouvert pour redescendre après le meeting). 

J'ai indiqué le trajet approximatif du télésiège en bleu ciel puis le sentier T (en bleu foncé) à suivre à pied à pour rejoindre la zone du public.

chemin zone du public

La zone du public dispose de toilettes, et de plusieurs stands permettant d'acheter nourriture et boissons (en particulier des tartines au fromage fondu accompagnées d'une saucisse).

Les points 2 et 3 sont accessibles en longeant la crète (attention aux chutes de pierres, elles sont signalées à la voix par les personnes présentes). L'Axalphorn est le nom du pic au bout de la crête (non accessible).

 

 

Bielen

Altitude : environ 1600 m

C'est un petit village en contrebas à l'Est de l'Axalphorn. Il se situe à la sortie d'un vallon qu'empruntent tous les appareils qui arrivent sur la zone du public par l'Est (la patrouille suisse en particulier).Le lieu offre un point de vue original (bien qu'éloigné) sur la manifestation et permet des clichés différent pour peu qu'on dispose d'un téléobjectif de focale au moins égale à 400 mm.

On accède à Bielen par une petite route de montagne débutant au Sud de la base aérienne de Meiringen.

Récit d'une journée dans la zone.

vue depuis Bielen, regard tourné vers meiringen perdue dans le brouillard

Une vue de la vallée depuis Bielen. Le deux petits points allongés dans les nuages sont des chasseurs F-5 de l'armée de l'air suisse.

 

L'ensemble du vallon est une zone d'exercice militaire, a priori interdite pendant la semaine d'Axalp. Y pénétrer permet de se rapprocher des avions, voir de prendre de la hauteur en suivant un sentier à flanc de montagne sur la pente Sud du vallon et éventuellement de se retrouver au même niveau que les avions l'empruntant.

 

 

Vue du vallon depuis Bielen

La vue du vallon depuis Bielen (regard tourné vers l'Ouest, l'Axalphorn, lieu du meeting, est visible au fond, les avions dégagent derrière la falaise à droite). Le sentier qui permet de prendre de la hauteur se trouve sur la pente, en remontant la butte vers la gauche de la photo.

 

avertissement

Un panneau d'avertissement a l'entrée de la zone d'exercice militaire.

 

voitures bleues dans la zone militaire

Ces voitures sont pourtant entrées dans la zone en suivant le chemin caillouteux qui serpente au fond du vallon : des observateurs officiels ?

 

randonneurs dans la zone militaire

Des personnes à pied apperçues sur ce même chemin. Le lieu reste particulièrement peu visité.

 

Vue de Bielen depuis une hauteur

Vue de Bielen depuis une hauteur.

 

solo patrouille suisse

Contre-plongée sur un appareil de la patrouille Suisse.

 

patrouille suisse

Une partie de la patrouille suisse.

 

patrouille suisse derrière la crête

Un style de photo auquel se prête bien Bielen : les avions disparaissant derrière les lignes de crêtes.

 

Wildgärst

Altitude : 2891 m

Il s'agit d'un sommet (en fait une ligne de crête) surplombant de près de 1000 m la zone du public. On y accède par la vallée au Sud de celle de Brienz (voir carte plus bas). L'ascension depuis le parking de Schwarzdwaldalp à 1400 m (la suite de la route est interdite au voitures particulières et réservée au bus postal) prend environ 4 heures et constitue un véritable trek de haute montagne qui fait gagner plus de 1200 m d'altitude en quelques kilomètres de distances et implique un passage sur les moraines d'un glacier.

On accède en voiture à Schwarzdwaldalp par une petite route de montagne débutant peu après la sortie de la ville de Meiringen vers l'Est.

La Wildgärst se trouve en bordure de la zone militaire d'exercirce et n'en fait pas partie.

L'ascention seul(e) est à proscrire. Une bonne connaissance de la randonnée en haute montagne par un au moins des membres de l'équipe est nécessaire.

La condition physique requise par toute l'équipe est celle d'un bon sportif s'entrainant régulièrement.

La météo doit impérativement être consultée avant l'ascention.

Il peut être prudent d'emporter un sac de couchage, voir une tente pour être en mesure de survivre une nuit en cas de problème et d'impossibilité d'être rejoint par les secours (météo empêchant l'hélicoptère de venir, etc).

Il est possible de payer une somme modique à la REGA (l'organisme privé afrettant les hélicoptères de secours) pour bénéficier d'une assistance gratuite (valable jusqu'à la fin de l'année en cours) en cas de problème (dans le cas contraire, la facture des moyens engagé pour les secours sera entièrement à votre charge). L'abonnement est possible y compris si on n'a pas la nationalité Suisse.

En raison de la période d'intersaison, la présence de neige, même résiduelle, bloque l'ascension : la neige à moitié fondue recouvre le sentier et prend la forme d'une gélée glissante impraticable qui oblige à chosir des voies extrêmement escarpées pour l'éviter. Paradoxallement, en plein hiver, lorsque la neige recouvre tout, l'ascension est tout à fait possible en raquettes.

 

L'énorme intérêt de la Wildgärst est d'offrir un point de vue très élévé, original, sur le meeting, et donc les avions. L'endroit est évidement assez éloigné, impliquant un téléobjectif de 500 mm au moins pour photograhier les avions qui passent près du public (ce qui arrivent de l'Ouest).

Cependant, les avions qui arrivent du Nord tirent sur une cible en contrebas de la Wildgärst et dégagent donc droit sur le sommet. Il est en théorie possible de les photographier avec un téléobjectif de moins de 300 mm. Le brouillard m'a jusqu'à présent interdit de vérifier cette hypothèse par moi-même...

Zone du public vue depuis wildgarst

Vue de la zone du public depuis la Wildgärst.

 

F5 dégagant au dessus des faubourgs de Brienz

Après une passe de tir en venant de l'Ouest, ce chasseur F-5 dégage au dessus des faubourgs de Brienz.

 

F-5 en raze-motte

Une vue saisissante d'un F-5 en raze-motte apparent (mais évidement surévalué, il est en réalité en train de dégager bien plus haut).

 

F-5 paroi

Non, ce F-5 n'a pas percuté la paroi (encore un cliché trompe-l'oeil).